Tekhn’art bois charpente

Charpentier Toulouse - Haute Garonne » Isolation » Isoler oui mais comment ?

Isoler oui mais comment ?

comment isoler sa maison

L’isolation de votre habitation vous permettra de faire des économies de chauffage. Mais pas que… il permet aussi de diminuer l’empreinte carbone du foyer. Le carbone est la résultante de l’activité humaine. Le carbone devient un problème quand les espèces vivantes de la planète ne peuvent plus le transformer. C’est comme une crise de foie.

Pour isoler, trois critères doivent être pris en considération. La résistance thermique définie par un R, le déphasage et l’énergie grise. La résistance thermique définit la résistance du produit au froid et au chaud. Le déphasage définit le temps que met le froid ou le chaud à passer la barrière isolante de votre habitation. L’énergie grise correspond à la pollution qu’entraîne la fabrication d’un isolant. Si le R est un élément essentiel à prendre en compte, le déphasage l’est tout autant. Pour ce dernier élément tous les produits ne se valent pas.

Par exemple, pour la ouate de cellulose le déphasage est de 11 heures contre 7 heures pour les produit minéraux.

Pour cette même ouate de cellulose l’énergie grise est de 50 à 158 Kwh/m³ contre 240 à 10006 Kwh/m³ !!!

La laine de bois est un très bon compromis aussi et peut être conseillée pour des préconisations différentes.

Attention les isolants minces de type multicouche n’ont pour la plupart pas de reconnaissances ACERMI. (voir tableau « ACERMI » sur internet)

Tekhn'art Bois